La France est favorable à la mise en oeuvre rapide du projet de la Commission européenne d'un "Esta européen" sur le modèle du document d'autorisation de voyage qui existe aux États-Unis, a dit Manuel Valls vendredi, lors d'un colloque sur l'Europe organisé à Paris. "Il faut créer vite un Esta européen", a déclaré le Premier ministre.
Un formulaire pour transiter dans une zone. L'Esta américain impose, pour les voyageurs qui ne sont pas soumis à des obligations de visas, de remplir à l'avance un formulaire électronique payant afin de se rendre ou de se transiter aux États-Unis.
D'autres dispositifs pour encadrer la circulation.Proposé fin août par Bruxelles, l'Esta européen reprendrait les principes américains afin de mieux contrôler l'identité des voyageurs circulant sur le sol européen. Il viendrait s'ajouter aux autres dispositifs encadrant la circulation au sein de l'Union européenne à l'image du fichier des transporteurs aériens PNR, adopté en avril après des années de discussions au niveau européen.
Une brigade de gardes-frontières. L'UE vient également de créer une nouvelle brigade de gardes-frontières chargés de renforcer les frontières extérieures de l'Union, sur fond de crise migratoire en Méditerranée.