L'Elysée a décidé de muscler sa communication sur Internet. Une stratégie qui passe notamment par la refonte complète de son site officiel, dont une nouvelle version sera mise en ligne jeudi, selon les informations d'Europe 1. Aujourd'hui, Elysee.fr compte environ 300.000 visites par mois. Un score honorable, mais insuffisant pour en faire une arme efficace de reconquête de l'opinion. La refonte veut acter un basculement : ce n'est plus simplement le site d'un président, mais celui d'un président en campagne.
Pour augmenter le trafic sur le portail de l'Elysée, les équipes de François Hollande ont modernisé la page d'accueil, sobre dans un thème bleu-blanc-rouge. A gauche, un flux de "vines", de courtes vidéos qui relaieront l'actualité du chef de l'Etat. A droite, l'agenda du président, l'actualité et les coulisses du palais. Les thèmes majeurs que François Hollande a souhaité mettre en avant pour son mandat, comme la jeunesse, l'emploi ou la lutte contre le terrorisme, seront mieux exposés.
Plus de place pour les réseaux sociaux. La cellule communication de l'Elysée soigne aussi les réseaux sociaux. La colonne centrale de la page d'accueil est entièrement consacrée aux tweets de la présidence de la République. Autre nouveauté : l'accent sera mis sur le réseau de partage de photos Instagram. Au point de créer un compte au nom de Philae, la chienne du président, nous avait glissé un conseiller. Visiblement un trait d'humour de l'Elysée, puisque l'"info" a été démentie par la suite...