Quelque 70% des Français s'estiment en bonne ou très bonne santé, avec des inégalités selon les catégories socio-professionnelles, tandis que le tabagisme concerne 28% d'entre eux, au-dessus de la moyenne européenne, selon les résultats d'une enquête de santé européenne.
Divergences selon les catégories socio-professionnelles. En 2014, en France métropolitaine, 70% des personnes interrogées - âgées de 15 ans et plus -, déclaraient que leur état de santé était "bon" ou "très bon", 23% le jugeaient "assez bon" et 7% "mauvais" ou "très mauvais", selon les premiers résultats de l'Enquête santé européenne-Enquête santé et protection sociale EHIS-ESPS de 2014. Cette étude est la dernière vague de l'enquête ESPS de l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes), publiée dans le numéro de mars de la revue Etudes et résultats. Les problèmes de santé diffèrent beaucoup selon le milieu social. Les agriculteurs, souvent âgés, déclarent un état de santé très dégradé, tandis qu'à structure d'âge et de sexe comparable, ce sont les ouvriers non qualifiés qui déclarent le plus mauvais état de santé, indique cette enquête.
Tabagisme et surpoids. Par ailleurs, la France comptait, en 2014, 28% de fumeurs, dont 22% de fumeurs quotidiens chez les 15 ans et plus, une proportion légèrement supérieure à la moyenne des 27 pays européens (hors Irlande) pour lesquels les données sont disponibles (24% de fumeurs dont 19% quotidiens). Ce sont les jeunes dans la tranche 25-34 ans qui ont le plus fort taux de tabagisme, avec 41% de fumeurs, dont 32% quotidiens et 9% occasionnels. Concernant le poids, 46% des 15 ans et plus sont en excès de poids. Parmi eux, 31% en surpoids et 15% obèses. C'est légèrement mieux que la moyenne en Europe, où la moitié de la population est en excès de poids, dont 15% touchés par l'obésité et 35% par le surpoids. L'obésité touche autant les femmes que les hommes, tandis que le surpoids touche davantage les hommes (37%) que les femmes (25%).
Les deux facteurs de risque que constituent le tabac et l'excès de poids varient fortement selon les catégories socio-professionnelles, au détriment notamment des ouvriers, précise l'étude. Ouvriers (non-qualifiés et qualifiés) et employés de commerce sont les plus concernés par le tabagisme quotidien, et agriculteurs et ouvriers par l'obésité. Cette enquête a été menée en 2014 auprès de près de 10.000 ménages et plus de 26.500 individus en France sur leur état de santé et leurs comportements.