Coronavirus Psy 7:05
  • Copié
Le confinement et plus largement l'épidémie de coronavirus créent chez de nombreux Français une forte angoisse. Pour faire face à ces "syndromes dépressifs assez importants", la psychologue Stéphany Orain-Pelissolo a lancé une plateforme d'écoute spéciale, baptisée CovidÉcoute.
INTERVIEW

Comment faire lorsqu'on est profondément déprimé pendant le confinement et/ou angoissé par le coronavirus ? La psychologue Stéphany Orain-Pelissolo a lancé la plateforme CovidÉcoute, un site internet qui permet à des personnes de trouver des ressources pour calmer ou traiter leur anxiété. Elle était l'invitée de Sans Rendez-vous avec Mélanie Gomez sur Europe 1, vendredi après-midi.

CovidÉcoute, une plateforme gratuite, "est un site Internet qui donne accès à trois ressources pour les personnes dans le besoin", explique la psychologue. "Ces personnes remplissent un questionnaire et elles peuvent être orientées vers des professionnels de santé en visioconférence, avec le choix de leur thérapeutes." Il est possible de bénéficier de plusieurs séances.

Si la souffrance psychologique est moindre, elles sont "orientées vers des guides pour s'aider soi-même, qui sont des programmes de méditation établis en fonction des besoins de la personne".

Déjà 113 bénévoles sur la plateforme

À l'heure actuelle, il y a "plus de 113 bénévoles embarqués sur la plateforme, et 400 en attente", poursuit Stéphany Orain-Pelissolo. "Les gens vont pouvoir accéder rapidement vers quelqu'un. Ceux qui ont des idées suicidaires, on va les orienter directement vers le 15." En revanche, les professionnels présents sur CovidÉcoute ne peuvent pas prescrire des médicaments contre ces angoisses ; si un traitement apparaît nécessaire, les bénévoles réorientent les personnes en souffrance vers leur généraliste.

Et au cours de ces séances de 45 minutes, les professionnels ont été "étonnés d'être confrontés à des syndromes dépressifs assez importants chez les gens", affirme la psychologue : "Ils se sentent impuissants, inutiles… Certains se sentent complètement dépassés par la situation. Ils sont assez surpris de l'intensité des émotions qu'ils ressentent" pendant ce confinement, qui doit durer au moins jusqu'au 11 mai.