Tous les Mayennais vont être équipés d'un masque lavable (photo d'illustration). 1:18
  • Copié
Charles Guyard, édité par Pauline Rouquette
En France, plusieurs collectivités s'organisent pour fournir des masques à leurs habitants d'ici au 11 mai. En Mayenne, une enveloppe d'un million d'euros a été débloquée pour la commande de 300.000 masques en tissu lavable. Ils seront distribués à tous les Mayennais le week-end précédent la date prévue du déconfinement.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a indiqué dimanche que 500.000 masques seraient disponibles fin avril pour les Parisiens, afin de lutter contre la pandémie de Covid-19 et accompagner le déconfinement de la capitale. Mais il n'y a pas que la capitale qui s'organise. Plusieurs collectivités s'activent pour fournir des masques à leurs habitants, comme en Mayenne où toute la population sera équipée pour le 11 mai. Le département a prévu de doter toute sa population d'une protection individuelle.

Lavables une quarantaine de fois

"Il y a plus de deux semaines, nous avons validé cette commande de 300.000 masques produits à hauteur de 50.000 à 100.000 par semaine", explique Olivier Richefou, président du Conseil départemental. Issus d'une fabrication locale, ces masques en tissu seront lavables une quarantaine de fois. Quant à la distribution, elle sera faite directement par les Mayennais, dont 4.000 se sont déjà portés volontaires. Le week-end précédant le 11 mai, ils sillonneront les rues des 260 communes du département pour livrer tous les habitants.

Enveloppe d'un million d'euros

"Nous souhaitons que ces distributions se fassent en binôme", explique Olivier Richefou, précisant que les personnes chargées de cette distribution porteront un signe distinctif et seront munis d'une attestation". Ces personnes "respecteront les geste barrières", assure-t-il, expliquant que celle-ci sonneront à la porte des Mayennais et déposeront le colis de masques au sol.

Pour cette opération, le département a débloqué une enveloppe d'un million d'euros. Une initiative qui a fait des émules en France puisque d'autres départements ont à leur tour passé des commandes massives afin d'équiper leur population.