école coronavirus 1:07
  • Copié
Nicolas Feldmann , modifié à
En France, dans le département de l'Oise, se situe l'un des foyers les plus actifs de l'épidémie, avec 99 cas de coronavirus recensés. Les écoles de neuf communes sont fermées. Mais dans les établissements scolaires limitrophes, parents et professeurs s'inquiètent de la porosité entre les zones de confinement et les écoles ouvertes. 
REPORTAGE

Dans le département de l’Oise, un des foyers principaux de l’épidémie de coronavirus en France avec 99 cas recensés, les écoles de neuf communes sont fermées. Il s'agit des localités les plus touchées où le confinement s’est imposé. Mais certains élèves de ces communes sont scolarisés dans des villes limitrophes. Parents et professeurs s’inquiètent de la porosité entre les zones confinées et leur établissement scolaire. Peut-on autoriser un enfant, dont les parents sont en quarantaine, à entrer en classe ?

"On fait confiance"

"On aimerait que les écoles soient fermées", confie une maman de trois enfants. "Dans ce contexte-là, on met nos enfants à l’école et on espère que les personnes qui sont dans un état de confinement chez eux ne mettent pas leurs enfants à l’école. Qu’ils soient dans un acte de civisme. On fait confiance."

Le maintien des cours dans ces zones pose question. Les enseignants ont déjà menacé de faire valoir leur droit de retrait mais ils se sont vu opposer le refus du gouvernement par la voix de la porte parole Sibeth Ndiaye. La situation sanitaire ne le justifie pas, a-t-elle indiqué mercredi soir.

Depuis mercredi, les professeurs bénéficient d’un numéro de téléphone mis en place par le rectorat. Pour les élèves des zones confinés, des cours en ligne sont assurés.