C'est la deuxième boisson la plus consommée au monde. Environ deux Français sur trois boivent du thé, principalement en sachet. Une enquête du magazine 60 Millions de Consommateurs, qui s'est penchée sur seize thés noirs et dix thés verts dans son numéro de novembre, révèle la présence de nombreux produits toxiques.
Des feuilles non lavées. Tous les thés analysés dans cette étude, qu'ils soient verts ou noirs, contiennent des pesticides, jusqu'à dix-sept pour certains sachets. Cela concerne des marques comme Twinnings, Lipton et Bio Village marque repère (Leclerc), les trois derniers du classement sur les thés noirs Earl grey. Les feuilles de thé ont cette particularité de ne pas être nettoyées après la récolte pour ne pas perdre de leur saveur. "Ce sont des quantités faibles de pesticides, qui la plupart du temps sont inférieures aux limites autorisées", nuance au micro d'Europe 1 Benjamin Douriez, rédacteur en chef de 60 Millions de Consommateurs.
Absence de réglementation. Mais les scientifiques ont également repéré certains métaux réputés nocifs pour la santé, comme l'arsenic ou le mercure. Le pire, pour Patricia Chairopoulos, journaliste à 60 Millions de Consommateurs, c'est la présence d'alcaloïde, une molécule naturelle mais toxique. "Lors de la récolte, si le thé est mal trié, des mauvaises herbes peuvent rester parmi les feuilles et secréter ces substances alcalogènes qui sont cancérigènes pour l'homme", pointe-t-elle auprès d'Europe 1. "Le problème que nous dénonçons, c'est qu'il n'y a pas d'encadrement réglementaire pour ces alcaloïdes, c’est-à-dire qu'il n'y a pas de valeur limite".
>>> LIRE AUSSI : Thé, tisane, décoction, infusion : quels effets sur la santé ?
Varier les marques pour protéger sa santé. Et la surprise de cette étude, ce sont les thés biologiques, qui montrent aussi des traces de pesticides chimiques. L'un de ceux testés dépasse d'ailleurs la limite autorisée "même si, globalement, les thés bio restent moins contaminés que les autres", précise Benjamin Douriez. Les pesticides voyagent dans l'air et peuvent en effet passer d'un champ à l'autre. Certaines de ces toxines, toutefois, restent sur les feuilles et ne passent pas dans l'eau. Mais pour éviter une consommation trop importante de produits dangereux, plusieurs spécialistes conseillent de changer régulièrement de marque de thés, une fois par mois par exemple.