La drague en ligne peut être une solution en période de confinement. 6:16
  • Copié
Catherine Blanc
Alors que la mise en place du confinement en raison de l'épidémie de coronavirus est un obstacle à la rencontre de nouvelles personnes ou encore à de premiers rendez-vous amoureux, la drague à distance, par exemple par le biais de messageries ou de vidéos, peut être une alternative intéressante, selon la sexologue Catherine Blanc. 

Comment trouver l'amour au temps du confinement général ? Alors que l'épidémie de coronavirus a entraîné la mise en place d'un confinement sur l'ensemble du territoire national, la réduction drastique des interactions sociales ainsi que les limitations de déplacements ne sont pas propices aux nouvelles rencontres. Pour les célibataires désireux de pouvoir continuer à flirter, la solution pourrait venir de la drague en ligne, à l'aide des nombreuses applications de messagerie. Une alternative intéressante, selon notre sexologue Catherine Blanc, qui a toutefois rappelé, mercredi, dans Sans rendez-vous, l'importance de profiter de la distance pour être plus à l'écoute de ses propres désirs. 

"Se montrer petit à petit"

Je trouve que cette forme de drague est plutôt intéressante, car, plutôt que d'être dans la consommation immédiate, où ils se sautent les uns sur les autres sans avoir bien mesuré si c'est bien leur désir, les gens se parlent, se reniflent à distance, s'écrivent ou s'envoient des photos, etc. Ils prennent le temps de la mesure, et à chaque information envoyée par l'un, l'autre doit prendre le temps d'y réfléchir pour répondre, de voir si cela lui correspond. 

Bien sûr, il va y avoir parfois un engouement, et on va aller au-delà de ce qu'on pourrait faire dans la vraie vie, puisque cela ne sera pas suivi de conséquences. Mais au contraire, dans d'autre cas, cela permet d'élaborer la relation plus en douceur et en délicatesse, de se montrer petit à petit, de lever le voile de sa pudeur. 

Utiliser la vidéo peut permettre plus de vérité 

Peut-on envisager des rendez-vous vidéo ? Je crois qu'il faut faire avec les outils de notre époque. Ce qui est vrai dans un café autour d'un verre l'est aussi quand on se voit en vidéo, avec le fait de se sourire, de s'envisager. Bien sûr, on n'est pas obligé de se mettre tout de suite en lien visuellement. On peut aussi prendre le temps de se parler, de s'écrire. La vidéo peut avoir un avantage : quand on s'écrit, on peut inventer des personnage que nous ne sommes pas, on peut jouer à être. Alors que quand on est l'un en face de l'autre, on est dans la réalité, par exemple de sa fatigue visible sur son visage, ou encore dans la vérité de notre environnement. On ne peut pas trop se mettre en scène, et c'est une façon de s'aborder avec un peu de vérité. 

La drague à distance peut aussi être moins stressante pour les plus timides. On n'est pas obligé de faire acte de performance dans la façon de se montrer, de se voir. Et si les gens doivent se regarder, je leur conseille de ne pas se soumettre à l'injonction de l'autre qui voudrait une absence de pudeur excessive, qui ne correspondrait pas forcément à leur besoin. Ainsi, je conseille que les choses se fassent progressivement et qu'on profite des distances entre nous pour bien mesurer ce qu'est notre volonté.