Les coups de langue de nos animaux de compagnie préférés peuvent avoir parfois de graves conséquences. Une étude de médecins du CHRU de Brest, relayée par Le Parisien, s’intéresse aux dangers pour la santé de l'homme d'une bactérie présente dans la salive des chiens et des chats.
Baptisée "Capnocytophaga canimorsus", cette bactérie est à l'origine de trois décès en France entre février 2017 et avril 2018, notent les médecins. Autre cas inquiétant, un homme de 56 ans, à l'origine hospitalisé pour une méningite, a du subir une amputation des doigts, après que des plaies sur ses bras aient été léchées par des animaux.
Attention aux morsures. "Dans 60% des cas, la bactérie a été transmise à la suite d'une morsure. Dans les autres cas, après un léchage d'une peau écorchée. Mais parfois on ne trouve pas la voie d'entrée de la bactérie", explique dans le Télégramme le Pr Geneviève Héry-Arnaud, du laboratoire de bactériologie-virologie de Brest.
Comme le rappelle Le Parisien, la bactérie se soigne bien par antibiotiques et touche surtout des personnes aux défenses immunitaires très faibles