Même en temps de confinement, il est important de continuer à pratiquer une activité physique. 1:18
  • Copié
Cyrille de la Morinerie, édité par Antoine Terrel
Alors que près d'un Français sur cinq reconnaît ne plus faire de sport depuis la mise en place du confinement, le docteur Pierre Pennamen rappelle l'importance de conserver une activité physique, notamment pour les personnes atteintes de pathologies chroniques. 

Pour de très nombreux Français, l'épidémie de coronavirus et la mise en place du confinement ont mis un sérieux coup d'arrêt à leur pratique sportive. Ainsi, un Français sur cinq reconnaît ne plus faire aucune activité physique en cette période de limitation stricte des déplacements. Pourtant, s'entretenir physiquement est important pour la santé, et les médecins redoutent les conséquences de la situation actuelle, notamment pour les personnes atteintes de pathologies chroniques. 

Avec ses trois enfants à gérer dans un appartement de 50m2, Clémence a totalement arrêté de faire du sport. "J'ai passé de nombreuses heures dans mon canapé", confirme cette Parisienne, d'ordinaire très active. "Normalement, je faisais une heure de Pilates par semaine, et j'allais au bureau à vélo. Mais malgré les cours à distance proposés, je n'ai pas réussi à m'y mettre", poursuit-elle. 

"Ne pas faire de sport va aggraver les cas d'un certain nombre de gens"

Le manque d'activité physique représente pourtant un danger pour la santé, surtout pour les personnes souffrant déjà de certaines pathologies, comme des problèmes cardiaques, du diabète, de l'arthrose, ou d'obésité. "L"activité physique est une thérapie, non-médicamenteuse, de très nombreuses pathologies, de longues durées, chroniques", confirme le docteur Pierre Pennamen, médecin du sport. "Le fait de ne pas pouvoir en faire va sûrement aggraver les cas d'un certain nombre de gens qu'on risque de voir avec des complications plus fréquentes que celles qui étaient attendues dans les mois à venir."

Mais même à une semaine de la mise en place progressive du déconfinement, il n'est jamais trop tard pour s'y mettre. Faire des exercices d'équilibre simples, comme se tenir quelques secondes debout sur une jambe, ou encore monter les marches de votre immeuble, améliore votre santé et votre bien-être.