L'alcool tue quelque 3 millions de personnes dans le monde chaque année, ce qui représente un décès sur vingt, a averti vendredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Dans un rapport sur la consommation d'alcool dans le monde et ses conséquences néfastes sur la santé, l'agence de l'OMS souligne que la consommation d'alcool tue davantage que le sida, la tuberculose et la violence réunis. Maladies infectieuses, accidents de la circulation, blessures, homicides, maladies cardiovasculaires, diabètes... 5,3% des décès dans le monde sont liés à l'alcool chaque année, selon l'OMS. Chez les plus jeunes (20-29 ans), ce taux atteint 13,5%.
1 in 20 deaths is a result of harmful use of #alcohol in 2016: New WHO report.
— World Health Organization (WHO) (@WHO) 21 septembre 2018
That's more than 3 million people each year, and most of them are men https://t.co/PtSyj1mXFnpic.twitter.com/NZRgYFXujE
Trois quart des décès sont des hommes. Au total, l'alcool a tué dans le monde quelque 3 millions de personnes en 2016, contre 3,3 millions en 2012 selon le précédent rapport de l'OMS à ce sujet. Trois quarts des décès sont des hommes. L'OMS note qu'il y a eu "certaines tendances mondiales positives", pointant la réduction enregistrée depuis 2010 des beuveries épisodiques et du nombre de décès liés à l'alcool. Mais, expliquent les experts, "le fardeau global des maladies et des blessures causées par la consommation nocive d'alcool est inacceptable, en particulier dans la région européenne et dans la région des Amériques". Plus de 200 maladies sont liées à la consommation d'alcool.
28% des décès sont liés à des accidents de la route. Sur les 3 millions de décès attribuables à l'alcool, 28% étaient liés à des accidents de la route, violences, suicides et autres actes violents, 21% à des troubles digestifs et 19% à des maladies cardiovasculaires. Les autres décès sont attribués à des maladies infectieuses, des cancers, des troubles mentaux et autres problèmes de santé. "Beaucoup trop de personnes - leurs familles et leurs communautés - souffrent des conséquences de l'usage nocif de l'alcool, que ce soit par la violence, les problèmes de santé mentale et les maladies comme le cancer et les accidents vasculaires cérébraux", a relevé le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, cité dans un communiqué. "Il est temps d'agir davantage pour prévenir cette grave menace pour le développement de sociétés saines", a-t-il ajouté.
L'Europe a la consommation la plus élevée au monde. Environ 2,3 milliards de personnes dans le monde boivent de l'alcool, selon l'OMS. L'alcool est consommé par plus de la moitié de la population sur le continent américain, en Europe et dans la région du Pacifique occidental. L'Europe a la consommation par habitant la plus élevée du monde, bien que cette consommation ait diminué de plus de 10% depuis 2010. L'OMS prévoit une hausse de la consommation globale d'alcool dans le monde au cours des dix prochaines années, en particulier dans les régions du sud-est asiatique, du Pacifique occidental et sur le continent américain. La consommation moyenne journalière des personnes buvant de l'alcool correspond à 33 grammes d'alcool pur, soit l'équivalent de 2 verres de vin (de 150 ml chacun) ou d'une bouteille de bière (750 ml) ou de deux "shots" de spiritueux (de 40 ml chacun).