La maladie est peu fréquente, mais ses conséquences peuvent être très lourdes. Le botulisme, une affection neurologique grave provoquée par une toxine très puissante produite par une bactérie, a fait un mort ce mardi et huit autres patients sont actuellement hospitalisés après avoir mangé dans le même restaurant bordelais que la victime. Chaque année, seuls 30 cas sont détectés, en moyenne, sur le sol français. Néanmoins, il convient de faire preuve de prudence, notamment s'il vous arrive de cuisiner des boîtes de conserve ponctuellement.
"Il faut savoir que cette bactérie est présente dans l'environnement. Donc il y en a dans la terre, autour des légumes, etc", indique le professeur Laurent Baugerie, gastro-entérologue à l'hôpital Saint-Antoine à Paris. Le médecin livre quelques conseils pour se prémunir. "La première instruction, pour celles et ceux qui veulent faire des conserves, c'est de bien nettoyer les produits de base, car la cuisson, même si elle est à 100 degrés pendant plusieurs heures, ne suffira pas forcément à tuer toutes les bactéries productrices de toxines".
"Il ne faut pas consommer une conserve dont le couvercle est bombé"
La cuisson classique permettra simplement d'"abaisser le niveau d'intoxication". Le professeur Baugerie dévoile également une astuce pour déterminer si une conserve peut potentiellement présenter un risque. "Si la bactérie a produit de la toxine, quelques fois, cela produira un peu de gaz et la conserve sera bombée. Il ne faut pas consommer une conserve dont le couvercle est bombé".
>> LIRE AUSSI - Une bactérie serait-elle responsable de l'endométriose ?
Une autre astuce, permettant de savoir "si le vide a bien été maintenu pendant quelques mois, quelques semaines ou quelques années", consiste à tendre l'oreille. "Il faut entendre un 'pschitt' lorsque l'on tire le caoutchouc. Si ça ne fait pas 'pschitt', on oublie", conclut-il.
Enfin, pour éviter le botulisme infantile, il est recommandé de ne pas donner de miel aux enfants de moins de 12 mois.