Quatre conseils pour réduire sa fatigue en télétravail

télétravail upday
Le docteur Jimmy Mohamed vous donne quatre conseils pour être moins fatigué en télétravail. © Pixabay
  • Copié
Jimmy Mohamed, édité par Manon Bernard
Le télétravail est l’un des grands bouleversements en entreprise de cette pandémie de coronavirus. Mais même si l’on économise le temps de trajet, il peut parfois être une grande source de fatigue. Le consultant santé d’Europe 1 Jimmy Mohamed vous explique pourquoi et vous donne quelques astuces pour télétravailler plus sereinement.

À en croire les propos d’Emmanuel Macron jeudi dernier, les semaines exclusivement en télétravail touchent bientôt à leurs fins. Dès le 9 juin, des assouplissements sont prévus aux recommandations strictes en vigueur. Mais il est difficile, pour certains, de tenir encore un mois. Le docteur Jimmy Mohamed vous livre jeudi dans sa chronique Notre Santé sur Europe 1 quatre conseils pour vivre au mieux le temps de télétravail restant.

"Le télétravail permet d'éviter certaines contaminations, certes, mais il n'a pas été vécu de la même façon par tout le monde. Certains ont pu en tirer des bénéfices comme gagner du temps de trajet ou adapter son emploi du temps. Mais pour d'autres, cela a été beaucoup plus compliqué, en particulier quand il a fallu gérer les enfants à la maison en même temps. Ce télétravail surmonté d'un couvre-feu a également été synonyme de sédentarité, d'un manque de lumière du soleil et d'un manque de lien social.

S'isoler dans un endroit calme

Notre cerveau n'est pas fait pour travailler dans le bruit. Si vos enfants se bagarrent ou vous sollicitent par exemple, le bruit va captiver votre attention. Ces réflexes remontent à nos ancêtres chasseurs-cueilleurs toujours en alerte pour surveiller les prédateurs aux alentours.

Oubliez donc toute tâche complexe lorsque vous êtes sollicités par votre environnement ! Vous allez juste perdre en concentration et en énergie en fin de journée. L'idéal est évidemment de s'isoler, quand on le peut, à l'abri de toute stimulation sonore.

Laisser son téléphone portable de côté

Le smartphone agit aussi comme un parasite. Même s'il est nécessaire la plupart du temps pour travailler, essayez malgré tout de couper les notifications superflues de certaines applications. Ce geste simple vous permettra de garder le fil de votre pensée.

Limiter les visioconférences

Les réunions virtuelles avec les applications comme Zoom ou Teams sont aussi source d'une grande fatigue psychologique. L'attention doit être maximale en permanence car vous êtes observés par vos collègues à travers la vidéo. Essayez de privilégier de simples appels pour limiter votre attention.

Se déconnecter des réseaux sociaux et éteindre la télévision

Les chaînes d'information en continu et les réseaux sociaux portent souvent des mauvaises nouvelles. Avec parfois des débats complètement stériles. Je tiens d'ailleurs à vous rappeler que la vaccination marche et que nous allons bientôt nous en sortir grâce à elle !"