Plusieurs centaines de chirurgiens dentistes et internes se sont rassemblés mardi à Rennes pour contester la réforme de leurs tarifs, un mouvement qui se traduit par la fermeture de près de 80% des cabinets de Bretagne, selon les syndicats.
Contre une réforme de Marisol Touraine. "Depuis fin décembre, on se bat contre une réforme de Marisol Touraine (ex-ministre de la Santé, ndlr). On souhaite une meilleure prise en charge de la prévention", a déclaré Benoit Berty, de l'Union des étudiants en chirurgie dentaire (Unecd). Les chirurgiens-dentistes contestent le règlement arbitral imposé par le précédent gouvernement après l'échec des négociations tarifaires entre les syndicats représentatifs des dentistes libéraux (FSDL, CNSD, Union dentaire) et l'Assurance maladie. Il prévoit, à compter du 1er janvier 2018, un plafonnement des tarifs des prothèses en échange de revalorisations des soins conservateurs, jugées insuffisantes par la profession.
"On fermera les cabinets". "Si on nous écoute pas, on fermera les cabinets aussi longtemps qu'il faudra", a menacé Benoit Berty. Entre 900 et 1.000 personnes, selon les syndicats et la préfecture, défilaient dans le centre-ville de Rennes sous la banderole "Chirurgiens dentistes bretons unis pour votre santé". Vêtus de blouse bleues et munis de drapeaux bretons, ils scandaient "votre santé est en danger".
D'autres mouvements prévus sur le Territoire. Des rassemblements sont prévus dans une dizaine d'autres départements, comme dans le Territoire de Belfort, où plus de 80% des dentistes libéraux "feront grève", selon le syndicat CCdeli local.