Envoyer un texto revient à porter sur le cou un poids de 27 kilos. C’est ce que démontre une étude médicale, publiée dans la publication spécialisée Surgical Technology International.
En moyenne, la tête d’un adulte pèse entre 4,5 et 5,5 kilos. Mais pencher le regard vers l’écran de son téléphone pour consulter Twitter, Facebook, ou envoyer un SMS accroît fortement la force gravitationnelle. Et avec elle, le poids du crâne humain, explique le journal américain The Atlantic.
Conséquence, souligne le site d’informations, la colonne vertébrale se tendrait continuellement. Ce qui, à terme, mènerait à une usure et "de possibles interventions chirurgicales", estime le chirurgien new-yorkais à l’origine de l‘étude, Kenneth Hansraj.
Mais consulter Facebook depuis votre ordinateur ne sauvera pas pour autant votre colonne vertébrale. En janvier, le Washington Post démontrait les risques provoqués par la position assise, les yeux rivés sur l’écran. Une posture qui favoriserait, entre autres, le ralentissement du cerveau, le mal de dos, mais aussi des maladies cardiaques.
Pour rectifier le tir, le Washington Post rappelait à ses lecteurs quelques conseils simples. Parmi eux : poser les pieds par terre, ne pas se pencher, et maintenir ses épaules en position décontractée.