Stephen Hawking aurait-il livré un dernier cadeau à la science avant de mourir le 14 mars dernier ? Le Times a révélé que le physicien de génie travaillait, conjointement avec Thomas Hertog, professeur de physique belge, sur un article commencé en 2017 et qu'il avait corrigé quatre jours avant sa mort. Dans ce texte, les deux physiciens proposent une technique pour prouver une théorie qu'Hawing soutient depuis des années : l'existence d'un multivers, c'est à dire d'univers parallèles au nôtre. Mais en quoi consiste-t-elle ? Peut-elle vraiment prouver que plusieurs univers existent ? Cet article pourrait-il être éligible au prix Nobel comme le soutiennent certains spécialistes ? Décryptage.
Que dit Stephen Hawking dans son article ?
Dans son article baptisé A Smooth Exit from Eternal Inflation, actuellement en relecture avant publication, les deux physiciens partent du postulat que notre univers n'est pas unique mais qu'il existe des univers parallèles qui coexistent. Surtout, ils affirment qu'il est possible de détecter la présence des autres univers depuis notre propre univers.
Selon les scientifiques, si d'autres univers ont été créés en même temps que le nôtre au moment du Big Bang, il y a 13,7 milliards d'années, ils ont forcément laissé une trace dans notre univers sous forme de radiation. Ainsi, ils ont développé des formules mathématiques devant permettre à des sondes spatiales de mesurer ces fameuses radiations. Elle seraient alors la preuve de l'existence d'autres univers.
Cet article est-il révolutionnaire ?
"Cet article veut transformer l’idée d’un multivers en un cadre scientifique qu’il est possible de tester", a expliqué Thomas Hertog, l'un des deux auteurs. Ainsi pour Carlos Frenk, professeur en cosmologie à l'université de Durham, cité par le Sunday Times, les deux auteurs proposent une technique "à couper le souffle" pour prouver l'existence d'autres univers.
Pour autant, Alain Cirou, consultant scientifique d'Europe 1, directeur général de l'Association française d'astronomie, rappelle qu'il s'agit avant tout d'une hypothèse. "C'est une piste parmi d'autres mais cela ne prouve rien", pointe-t-il. "Le travail des théoriciens consiste à trouver des idées nouvelles, originales, de vérifier si cela fonctionne du point de vue théorique et s'il est possible de les démontrer", rappelle-t-il. Ainsi si l'article ouvre de nouvelles pistes, il n'apporte pas directement de réponses.
L'article d'Hawking et de Hertog peut il remporter un prix Nobel ?
Selon le Times, plusieurs scientifiques estiment que l'article est suffisamment important pour mériter un prix Nobel. Mais "le prix Nobel n'est pas attribué à la personne la plus intelligente ou même à celle qui apporte la plus grande contribution à la science", rappelle Sean Carroll, physicien de l'Institut de technologie de Californie, dans le Sunday Times. "Il est donné à la découverte". Aussi, selon Alain Cirou, il "faudrait d'abord que la théorie soit vérifiée".