Un scientifique qui cherche 20 ans durant un oiseau rare, le découvre… et le tue

Il espérait depuis 20 ans pouvoir observer un martin-chasseur à moustaches. Mais une fois retrouvé, un chercheur a tué le spécimen au nom de la science. Un acte qui fait débat dans la communauté scientifique.
C’est un petit oiseau qui fait "ko-ko-ko-kokokokokokokoko-kiew". Et cela faisait 20 ans que le biologiste américain Chris Filardi espérait observer un spécimen mâle du martin-chasseur à moustaches. Mais après avoir approché ce volatile qu’on surnomme aussi "l’oiseau-fantôme", le scientifique a décidé de tuer celui-ci… pour mieux l’étudier et en préserver l’espèce.
C'était le premier mâle observé par la science. C’est le 23 septembre dernier que le chercheur a pu mettre la main sur cet oiseau rare, extrêmement coloré, dans les îles Salomon, ainsi que le prouve une photographie postée sur son compte Twitter par l’American Museum of National History , où travaille Chris Filardi. Cette région du sud-ouest du Pacifique compterait entre 250 et 1.000 martins-chasseurs adultes.
Mais jamais un scientifique n'avait pu observer ni capturer de spécimen mâle, rapporte l’American Museum of National History . Alors contre toute attente, Chris Filardi a choisi, après avoir minutieusement observé l'oiseau et enregistré son cri si singulier, comme le raconte Ouest-France, d’abattre l'animal afin de mieux l'étudier.
Des scientifiques indignés. Ce geste a été vivement décrié par les pairs du chercheur, à l'instar du biologiste Marc Bekoff, qui enseigne à l'université du Colorado. Ses propos tenus dans The Independent ont été rapporté par France TVInfo : "Il faut arrêter de tuer au nom de la conservation, de l'éducation ou de quoi que ce soit d'autre. C'est une erreur et un horrible exemple pour la recherche à venir et les enfants."
These are the 1st-ever photos of a male moustached kingfisher! More on this "ghost" species: https://t.co/1bLrW7HpZZ pic.twitter.com/P879oQ4WaA
— AMNH (@AMNH) 23 Septembre 2015