14-Juillet : pas de bus ni de trams en Île-de-France jeudi et vendredi soir à partir de 22 heures

Il n'y aura pas de bus ni de trams en Île-de-France jeudi et vendredi soir à partir de 22 heures
Il n'y aura pas de bus ni de trams en Île-de-France jeudi et vendredi soir à partir de 22 heures © Ludovic MARIN / AFP
  • Copié
avec AFP // Crédit photo : Ludovic MARIN / AFP
La circulation des bus et des trams en Île-de-France sera arrêtée dès 22 heures ce jeudi et vendredi, indique ce jeudi Île-de-France Mobilités. La région craint que de nouveaux bus et trams soient dégradés, face à une possible poussée de violence dans les quartiers à l'occasion de la fête nationale.

Les tramways et les bus en Île-de-France seront arrêtés au plus tard à 22 heures jeudi 13 et vendredi 14 juillet, a indiqué jeudi Île-de-France Mobilités (IDFM). Quelques jours après les émeutes déclenchées par la mort d'un adolescent, tué le 27 juin par un policier, "cette mesure est destinée à assurer la sécurité des agents et voyageurs", a précisé IDFM.

D'autres régions concernées

Aucun changement ne sera appliqué pour les lignes de RER, trains et métros. Face aux craintes de nouvelles violences, les bus et tramways s'arrêteront de nouveau plus tôt en soirée dans tout le pays, sauf quelques exceptions, avait annoncé mercredi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Marseille et Bordeaux arrêteront leurs bus et trams à 22 heures jeudi et vendredi.

A Lyon, les bus et trams s'arrêteront jeudi à 21 heures et certaines lignes seront modifiées vendredi soir. Le gouvernement a annoncé mercredi un "dispositif exceptionnel" pour assurer chaque soir la sécurité des festivités nationales. De jeudi soir à samedi matin, un total de 130.000 "policiers, gendarmes et agents" seront mobilisés et jusqu'à 40.000 pompiers chaque soir pour faire face aux feux de poubelles, de voitures ou de bâtiments.