Les fleuristes devraient finalement être autorisés à ouvrir pour vendre leur muguet le 1er Mai. 1:58
  • Copié
Antoine Cuny-Le Callet , modifié à
Alors que la colère montait chez les fleuristes, mécontents de ne pas pouvoir organiser la vente de muguet le 1er mai, un accord semble avoir été trouvé avec les autorités. Invité d'Europe 1 jeudi, Alain Griset, président de l'Union des entreprises de proximité, a décrit un malentendu qui a finalement été réglé avec le gouvernement.
INTERVIEW

Un "moment de bonheur" pour le 1er mai. "Il y aura un accord pour que les fleuristes puissent faire leur travail", a annoncé le président de l'Union des entreprises de proximité, Alain Griset, jeudi au micro d'Europe 1, précisant sortir d'une conversation téléphonique avec Matignon. "Il paraissait anormal que l'on puisse vendre du muguet dans la grande distribution et dans les jardineries, et que les fleuristes ne puissent pas le faire."

Depuis plusieurs jours, la confusion régnait autour de la traditionnelle vente de muguet du 1er Mai. Le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, avait lancé un appel sur Europe 1 pour que tous les Français achètent leur brin de muguet, mais dans le même temps les autorités interdisaient l'ouverture des fleuristes et la vente sur leur pas-de-porte.

Problèmes d'approvisionnement

"Je pense qu'il y a eu un peu de confusion", déclare Alain Griset. Il était selon lui paradoxal d'autoriser la vente dans les magasins alimentaires, de la boulangerie à la boucherie, et de l'interdire aux professionnels. Pour ces-derniers, cette fête est un jour important en terme de recettes. Les artisans fleuristes devront néanmoins respecter certains mesures de sécurité sanitaire : ils pourront tenir un stand à l'extérieur de leur boutique.

Reste que l'épidémie de coronavirus touche le réseau de distribution du muguet : "Cela va peut-être être compliqué, pour ceux qui avaient enregistré la première décision, de se fournir." Le président de l'Union des entreprises de proximité précise qu'une initiative de "solidarité interprofessionnelle" a été lancée. Les magasins alimentaires sont appelés à vendre le muguet fourni par les fleuristes à proximité de chez eux.