Agriculteurs : un vote FN "contestataire" ?

  • Copié
avec AFP

Les représentants des agriculteurs d'Ile-de-France ont mis en garde mardi au salon de l'Agriculture contre les risques d'un vote "contestataire" de la profession pour le FN à la présidentielle, en raison du "flou" des programmes de l'UMP et du PS.

"Ce qui nous inquiète, c'est de ne plus avoir dans les partis politiques traditionnels la réponse aux questions du monde agricole", a expliqué Christophe Hillairet, président de la Chambre d'agriculture d'Ile-de-France, qui avait contribué à alerter sur l'abattage halal en Ile-de-France.

Le point presse était organisé conjointement avec la branche régionale de la FNSEA et le syndicat Jeunes Agriculteurs d'Ile-de-France."Bon nombre d'agriculteurs que nous rencontrons voteront pour l'extrême droite (...) mais il s'agit davantage d'un vote contestataire", analyse Damien Greffin, président de la FDSEA Ile-de-France.

Un paradoxe selon lui, étant donné les positions anti-PAC (Politique agricole commune) du Front national. Or, "l'agriculteur est celui qui est le plus confronté à l'Europe aujourd'hui", d'où le besoin de renforcer "la gouvernance économique en Europe" pour parvenir à rester compétitif, selon M. Greffin."Les programmes disent vouloir une PAC forte mais restent dans le flou", estime M. Hillairet.