CO2 : des transports encore trop polluants

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avec AFP

Le projet de schéma national des infrastructures de transports (Snit) fixant les orientations de l'Etat en termes de transports est "insuffisant" pour combattre les gaz à effet de serre, estime le Conseil économique, social et environnemental (Cese) dans un avis examiné mardi.

Le Snit est un outil né du Grenelle de l'environnement pour définir, pour les 20 à 30 ans prochains, la politique française en termes d'infrastructures routières, ferroviaires, portuaires, fluviales ou aériennes. Le gouvernement a arrêté fin octobre 2011 un projet qui doit encore être débattu au Parlement. Le document évoque l'entretien et la modernisation des infrastructures existantes et la construction de nouvelles installations.

Dans un projet d'avis qui doit être adopté mardi, le Cese estime que ce document "marque une rupture positive par rapport à la manière dont était précédemment conduite la sélection des infrastructures". Pour autant, il "présente, en son état actuel, nombre de limites et ses marges de progression apparaissent importantes".

En particulier, "le Snit a un impact très insuffisant et très faible, au regard des coûts envisagés, en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)", s'inquiète le Cese.