Dijon inaugure sa première ligne de tramway

  • Copié
avec AFP

L'agglomération de Dijon a mis en service samedi, avec neuf mois d'avance sur le calendrier initial, sa première ligne de tramway, envahie par la population malgré le froid, a-t-on appris auprès des services du Grand Dijon.
Les tramways, gratuits samedi et dimanche, "sont bondés, la population est au rendez-vous", malgré "un froid de canard", s'est-on félicité au Grand Dijon.

Cette première ligne couvre 8,5 km, de la gare de Dijon jusqu'à la commune de Quetigny, dans la banlieue est. Avec ses 17 stations, elle dessert notamment le centre ville de Dijon, le campus universitaire, le stade de foot et le CHU, premier employeur de Bourgogne selon le Grand Dijon.

Le parcours du tramway doit s'enrichir d'une deuxième ligne, couvrant 12 km. Son inauguration est prévue le 8 décembre, en présence de François Hollande qui a donné son accord de principe au sénateur-maire (PS) de Dijon, François Rebsamen. Le coût des deux lignes s'élève à 400 millions d'euros, pour la construction, le matériel roulant et les aménagements annexes.