Drogue : gros coup de filet autour du golfe de Saint-Tropez

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Une soixantaine de personnes soupçonnées d'être impliquées depuis 2006 dans un trafic de cocaïne et d'héroïne dans le golfe de Saint-Tropez ont été interpellées lundi dans le Var et dans les Bouches-du-Rhône. Les enquêteurs auraient déjà saisi d'importantes quantité de drogue, des armes et plusieurs centaines de milliers d'euros en liquide.

Une soixantaine d’arrestations au total, c’est le coup de filet réalisé lundi par les forces de l’ordre dans le Var et dans les Bouches-du-Rhône dans le cadre du démantèlement d’un important trafic de drogue. Des chefs présumés de ce réseau, dont certains étaient déjà connus des services de police, ont notamment été arrêtés à Marseille. Les autres suspects ont été interpellés à Saint-Tropez, Cogolin, Grimaud, Sainte-Maxime ou encore Fréjus. Tous ces suspects ont été placés en garde-à-vue.

Le trafic s'organisait visiblement à partir de Marseille, avec des liens vers le Maghreb. Il alimentait depuis 2006 le golfe de Saint-Tropez. Les enquêteurs ont saisi lundi des quantités importantes de drogue, selon les informations collectées par Europe 1. Ils ont aussi mis la main sur des armes, dont certaines étaient chargées, et sur plusieurs centaines de milliers d’euros en liquide. Des véhicules de luxe ont été saisis et des comptes bancaires bloqués.

Ce coup de filet est le résultat d'une enquête qui a débuté en septembre 2008 après la découverte dans une caravane de la plaine de Grimaud, proche de Saint-Tropez, d'un homme brûlé à 70%. Un groupe de travail baptisé "Plaine stups Var" a alors été constitué. Pour procéder aux interpellations lundi, les gendarmes du Groupement du Var, renforcés par un escadron de gendarmerie mobile, le peloton d'intervention d'Orange et le Groupe d'Intervention Régional de Marseille ont été mobilisés.