Mediator : "il y a toute une chaîne" (E1)

  • Copié
avec Fabienne Le Moal

"Les médecins ont vraiment le sentiment d'avoir été trompés" dans l'affaire Mediator, c'est ce qu'a affirmé sur Europe 1 jeudi le président du syndicat des généralistes MG France, le Docteur Claude Leicher. Et ce, a-t-il assuré, "par l'ensemble de la chaîne depuis la fabrication mais y compris par toutes les agences qui auraient dû détecter la dangerosité du produit".

Il réagissait après un article de Libération, selon lequel les laboratoires Servier auraient eu l'intention de poursuivre les médecins dans le cadre de cette affaire, sous le prétexte qu'ils avaient détourné la prescription du médicament pour en faire un coupe-faim. Conséquence : aujourd'hui, a expliqué le Docteur Claude Leicher, "les médecins ont la crainte d'être mis en cause".

"Mais dans cette affaire-là, il ne faut pas oublier qu'il y a toute une chaîne. Et au bout de cette chaîne, il y a le prescripteur qui est le médecin qui doit assumer et aider les patients à obtenir réparation et qui se sent mal à l'aise lorsqu'il a été prescripteur du produit", a-t-il tenu à rappeler. 

Le président du syndicat a demandé aux médecins d'aider les patients. "Je crois que presque tout le monde a été trompé dans cette affaire. Je crois qu'aujourd'hui il est temps que les médecins aident les patients en disant : 'oui, je vous ai prescrit ce produit. Oui c'était un produit dangereux. Oui, je vais vous aider à obtenir réparation par rapport au fabricant du produit'. Parce qu'au départ, c'est ca le problème : c'est un produit qui présentait une dangerosité. Cette dangerosité n'a pas été détectée à temps donc aujourd'hui les médecins doivent aider les patients à obtenir réparation", a assuré le Dr Leicher.