Percée des soins dentaires "low cost"

  • Copié
avec AFP

Plus besoin désormais d'aller à l'étranger pour se faire soigner les dents à moindre coût : de nouveaux cabinets "low cost" s'implantent en France, comme à Lyon, où ils sont perçus avec méfiance par la profession. Un Français sur cinq (19%) a réduit ces derniers temps ses dépenses de santé, faute de moyens, et parmi eux, 42% ont renoncé à des soins dentaires, selon un récent sondage pour Santé Magazine.

Ces soins sont remboursés à hauteur de 70% par la Sécurité sociale lorsqu'il s'agit de caries ou d'une extraction, mais sont très mal pris en charge en cas de pose de prothèses ou d'orthodontie, en honoraires libres. Traditionnellement, les écoles dentaires étaient la solution pour se faire soigner les dents à moindre coût en France. Mais, les centres dentaires "low-cost" qui se multiplient, comme Dentexia à Lyon, offrent une ambiance plus feutrée.

Ce cabinet, qui a ouvert début janvier dans le bourgeois 6e arrondissement lyonnais, attire une clientèle nombreuse avec pour slogan : "Mettre la santé bucco-dentaire à la portée de tous", avec des prix "près de trois fois inférieurs à ceux couramment constatés". Cette politique "low cost" suscite une levée de boucliers dans la profession. "Ces cabinets se concentrent sur les prothèses et implants, où se fait la marge, et abandonnent les soins de base, posant un problème de santé publique", avertit Roland L'Herron, président de la Confédération nationale des syndicats dentaires.