Rapport BEA: une défaillance du "fly director" ? (E1)

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Robert Soulas, président de l’Association "Entraide et Solidarité AF447" a commenté sur Europe 1 le rapport du BEA sur le crash du Rio-Paris, remis jeudi aux familles des victimes avant sa présentation officielle en début d'après-midi."Les experts nous ont expliqué dans le détail la dernière phase du vol", a-t-il témoigné. "Il apparaît que les pilotes ont suivi une fausse information diffusée sur les écrans par le directeur de vol".

Le directeur de vol, ou fly director, est une croix qui se déplace sur un écran et indique aux pilotes la position de l'avion. "Cette croix, d'après le BEA, s'est mise dans une position inadéquate", a expliqué Robert Soulas, qui a perdu sa fille et son gendre dans l'accident. "Ceci a incité les pilotes à réagir et à cabrer l'appareil alors qu'il était déjà très cabré". "La mauvaise position de ce fly director découle de la panne des sondes Pitot", a-t-il ajouté. "On n'a pas entendu parler d'erreur humaine ou de défaillance humaine".

"Le BEA nous a affirmé que l'avion avait fonctionné suivant sa conception. Nous considérons que ce n'est pas le cas et que la panne des sondes Pitot a induit une situation très dangereuse dans l'avion avec notamment la perte de toutes les protections", a déploré Robert Soulas. Selon lui, "les pilotes n'étaient pas formés à ce genre de situation. Les procédures étaient douteuses, inadéquates. En fait tout était réuni pour que cet accident survienne".