Toulouse/aérien : rassemblement de grévistes

  • Copié
avec AFP , modifié à

Quelque dizaines de salariés du transport aérien se sont rassemblés à l'appel de la CGT devant un hall d'entrée de l'aéroport de Toulouse-Blagnac lundi à la mi-journée pour protester contre un texte visant à encadrer le droit de grève. "Nous sommes d'Air France, techniciens avions, employés du centre de recette commerciales de la direction régionale, agents commerciaux basés à l'aéroport mais il y aussi parmi nous des salariés de la Brink's qui assurent la sûreté sur la plateforme", a déclaré Eric Genest, délégué CGT d'Air France.

"Un vol d'Air France sur deux a été annulé lundi à Blagnac, mais il est trop tôt pour déterminer ce qui est lié à la grève des navigants et ce qui est lié à la météo", a ajouté Eric Genest. L'aéroport évalue à 25 sur 150 le nombre des vols annulés lundi toutes compagnies confondues. Les manifestants, qui ont organisé un barbecue dans la froidure, avaient l'intention de rester sur place jusque vers 14h00.

Ces personnels sont en grève pour 24 heures lundi, tandis que les syndicats de pilotes ont déposé un préavis de grève de quatre jours de lundi à jeudi. Ils protestent contre une proposition de loi du député UMP, Eric Diard, votée en première lecture à l'Assemblée et qui doit être soumis au Sénat le 15 février. Elle impose notamment aux grévistes, sous peine de sanction, de se déclarer individuellement 48 heures à l'avance.