Un bébé prématuré opéré d’une tumeur

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
L’opération a été réalisée le 25 août dernier par une équipe de l'hôpital Robert-Debré, à Paris.

C’est une prouesse médicale. Une petite fille prématurée de 31 semaines a été opérée immédiatement après sa naissance d'une tumeur quasiment égale à son poids. Le bébé est né par césarienne le 25 août. Il pesait 1,7 kg et la tumeur presque aussi grosse que son corps s’était développé à l’extérieur, au niveau du coccyx.

Le bébé a été opéré dans l’heure qui suivait la naissance par une équipe multidisciplinaire dirigé par le chirurgien Arnaud Bonnard à l'hôpital Robert-Debré (AP-HP), à Paris.L’équipe prénatale, d’obstétrique, deux équipes d’anesthésistes, une de néonatalogie et les chirurgiens étaient mobilisés pour sauver la petite fille. L’opération s’est bien déroulée. Le bébé a bien supporté l’intervention mais il reste sous surveillance.

Ecoutez-le récit du Docteur Arnaud Bonnard, chirurgien à Robert Debré, joint par Laure Dautriche :

 

La tumeur qui a été enlevée était un tératome, un amas de tissu "normal", qui en fait "une tumeur a priori bénigne". Elle peut néanmoins entraîner le décès du bébé in utero ou à la naissance, en cas d'insuffisance cardiaque, lorsque le petit coeur n'arrive pas à alimenter la masse de la tumeur.