Une campagne pour l'accueil des touristes

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avec AFP

La chambre de commerce de Paris et le comité régional du tourisme ont lancé mardi auprès des professionnels du secteur une campagne de sensibilisation intitulée "Do you speak touriste", destinée à améliorer l'accueil des visiteurs étrangers.

"Le but est de lutter contre la mauvaise réputation de l'accueil à Paris et en région parisienne. Il faut aussi que les professionnels soient encore plus armés pour répondre au mieux aux souhaits de la clientèle étrangère", a expliqué Jean-Pierre Blat, directeur général du comité régional du tourisme Paris Ile-de-France.

M. Blat a précisé que "l'on n'accueille pas de la même manière un Japonais ou un Italien, il y a des codes culturels à intégrer, il faut donc s'adapter". Selon lui, "il faut rappeler que 50% des touristes reviennent et le taux de satisfaction des touristes dans cette région s'élève à 97%".

Dès mardi à Paris puis en région parisienne, des équipes doivent distribuer aux commerçants et acteurs du tourisme un guide donnant des informations sur les différentes nationalités présentes en Ile-de-France: nature des dépenses, durée de séjour, codes de politesse, attentes, selon chaque nationalité.