La chambre de commerce de Paris et le comité régional du tourisme ont lancé mardi auprès des professionnels du secteur une campagne de sensibilisation intitulée "Do you speak touriste", destinée à améliorer l'accueil des visiteurs étrangers.
"Le but est de lutter contre la mauvaise réputation de l'accueil à Paris et en région parisienne. Il faut aussi que les professionnels soient encore plus armés pour répondre au mieux aux souhaits de la clientèle étrangère", a expliqué Jean-Pierre Blat, directeur général du comité régional du tourisme Paris Ile-de-France.
M. Blat a précisé que "l'on n'accueille pas de la même manière un Japonais ou un Italien, il y a des codes culturels à intégrer, il faut donc s'adapter". Selon lui, "il faut rappeler que 50% des touristes reviennent et le taux de satisfaction des touristes dans cette région s'élève à 97%".
Dès mardi à Paris puis en région parisienne, des équipes doivent distribuer aux commerçants et acteurs du tourisme un guide donnant des informations sur les différentes nationalités présentes en Ile-de-France: nature des dépenses, durée de séjour, codes de politesse, attentes, selon chaque nationalité.