À Rome, Rio, Paris… Un «mercredi rouge» pour alerter sur le sort des chrétiens persécutés dans le monde

eglise
© LILIAN CAZABET / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
  • Copié
Mayalène Trémolet / Crédit photo : LILIAN CAZABET / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP , modifié à
Les églises et monuments chrétiens du monde entier se pareront de rouge ce mercredi soir pour alerter sur le sort des chrétiens persécutés. Depuis 2015, l'événement est organisé par la fondation "Aide à l'Église en détresse". Une manière de ne pas oublier les croyants "qui souffrent au nom de leur foi".

Les clochers de nos églises seront illuminés en rouge ce mercredi soir, tout comme le Christ Rédempteur de Rio, la fontaine de Trevi à Rome ou encore la basilique du Sacré-cœur à Paris. L'initiative a pour but d'attirer l'attention sur la persécution des chrétiens. Un chrétien sur sept dans le monde en aurait déjà été victime, selon une ONG. Alors la fondation "Aide à l'Église en détresse" appelle toutes les églises à se parer de rouge pour rappeler que ce phénomène ne cesse de s'étendre, comme en Inde, au Nigeria ou encore en Afghanistan.

Un chrétien sur sept vit dans un pays où sa foi le met en danger

"C'est une initiative mondiale, un mercredi rouge. Notre objectif, c'est d'alerter sur la détresse des chrétiens aujourd'hui sur les cinq continents. Des chrétiens souffrent au nom de leur foi, un chrétien sur sept vit dans un pays où la liberté religieuse n'est pas respectée. La première chose que nous demandent les chrétiens souffrants dans le monde, c'est : 'Ne nous oubliez pas'", rappelle Benoît de Blanpré, directeur national de "l'aide à l'Église en détresse" au micro d'Europe 1.

"Faire savoir que des chrétiens souffrent aujourd'hui au nom de leur foi, de prendre le temps d'avoir un peu d'attention, c'est déjà pour eux d'un immense réconfort et une immense espérance", conclut-il.