Publicité
Publicité

Alep : des élus et intellectuels appellent à "manifester quotidiennement" à Paris

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Parmi les signataires figurent le candidat écologiste à l'élection présidentielle, Yannick Jadot et Cécile Duflot.
Parmi les signataires figurent le candidat écologiste à l'élection présidentielle, Yannick Jadot et Cécile Duflot. © NICOLAS TUCAT / AFP

Les organisateurs entendent montrer leur soutien aux habitants d'Alep-Est, "assassinés sans pitié" par le régime de Bachar al-Assad.

Un groupe d'une quarantaine d'élus et d'intellectuels a lancé vendredi un appel à des manifestations quotidiennes à Paris, notamment devant l'ambassade de Russie, en soutien aux habitants d'Alep-est. Le régime de Bachar al-Assad a lancé une offensive dévastatrice sur l'un des derniers bastions rebelles de Syrie. Un accord entre les rebelles et le régime est entré en vigueur jeudi, permettant l'évacuation des civils, mais des milliers de personnes étaient encore prises au piège vendredi. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Duflot, Aubry, Jadot. Parmi les signataires figurent le candidat écologiste à l'élection présidentielle, Yannick Jadot, la maire de Lille, Martine Aubry, la députée écologiste Cécile Duflot, la socialiste Aurélie Filippetti, l'ancien eurodéputé Daniel Cohn-Bendit.

Des écrivains, des avocats. Des chercheurs, des écrivains, comme Annie Ernaux, Laurent Binet ou Lionel Duroy, ou encore des avocats ont signé l'"appel à manifester quotidiennement en soutien aux habitants d'Alep-Est". "À tous ceux qui nous entendent : des millions de vidéos vous sont parvenues. Ce cri surgit de partout, il vient des civils d'Alep", explique le texte. "C'est à nous que s'adresse ce message. Nous qui ne faisons rien, ne sachant que faire", poursuit-il, évoquant les habitants d'Alep "assassinés sans pitié (...) comme le furent en leur temps ceux de Srebrenica, de Grozny, ceux du ghetto de Varsovie".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un premier rassemblement vendredi à 18h. "Il est plus que temps de le crier à Vladimir Poutine et à Bachar al-Assad en manifestant quotidiennement devant les bureaux des ambassades et ailleurs", peut-on lire ensuite. L'un des organisateurs a précisé qu'un premier rassemblement devait avoir lieu vendredi à 18h devant l'ambassade de Russie.