Dépannage à domicile 1:41
  • Copié
Margaux Fodéré, édité par Alexandre Dalifard / Crédit photo : MATHIEU THOMASSET / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP , modifié à
Alors que les arnaques liées aux dépannages à domicile sont de plus en plus fréquentes, le ministère de l'Économie veut faire passer un message : "faites-vous dépanner, pas arnaquer". Cela intervient car les entreprises de ce secteur sont dans le viseur de la répression des fraudes qui a relevé de nombreuses irrégularités.

Une porte qui claque avec les clés à l'intérieur, un évier qui fuit à 20 heures... L'addition est généralement très salée lorsque nous devons régler ce genre de situation dans l'urgence. C'est pourquoi le ministère de l'Économie fait passer un message : "faites-vous dépanner, pas arnaquer". Celui-ci apparait car les entreprises de dépannage à domicile sont dans le viseur de la répression des fraudes qui a relevé de nombreuses irrégularités.

Toujours réclamer un devis

Deux dépanneurs à domicile (plombiers, électriciens, serruriers) sur trois ne sont pas en règle. Premier exemple d'arnaque, les professionnels qui ne donnent pas de devis. Quel que soit le montant de la prestation, même pour un euro, le devis doit être systématiquement présenté. Si ce n'est pas le cas, demandez-le.

Sinon, une fois les travaux terminés, vous vous verrez imposer un prix sans avoir pu en parler auparavant. Ensuite, au moment du dépannage, demandez au professionnel de vous laisser la pièce d'origine, celle qui va être changée. Cela vous aidera en cas d'arnaque, comme l'explique Olivier Gayraud, juriste à l'association Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV).

"Normalement, le professionnel est tenu de vous informer de cette possibilité de le garder, c'est très important. Ne serait-ce que pour faire un recours contre le professionnel si on s'aperçoit qu'il n'a pas bien travaillé, que ce qui a été changé est inadapté. Si vous ne faites pas cela, il n'y a pas de recours particulier. Vous laissez échapper vos moyens de preuves", insiste le spécialiste au micro d'Europe 1.

Voilà donc quelques conseils à avoir en tête avant un dépannage d'urgence. Malgré tout, le meilleur reste l'anticipation. C'est-à-dire de discuter avec ses voisins pour avoir une idée d'électricien ou de plombier que l'on pourra appeler en cas d'urgence et à qui on fait confiance.