Plus de 400 cas d'atteinte à la laïcité à l'école, émanant notamment d'élèves de confession musulmane et portant par exemple sur les tenues vestimentaires ou le refus de participer à des activités, ont été "traités" entre avril et juin, a indiqué jeudi le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer.
Au total, un millier de faits d'atteinte au principe de laïcité ont été "signalés". Parmi eux, 402 cas ont été traités par les équipes des rectorats, qui ont "apporté une réponse appropriée". Cela a nécessité un déplacement de leur part dans les établissements pour 60 cas.
LIRE AUSSI : Les dérives du communautarisme à l'école pointées par une note des services de renseignement
Il s'agit des premiers chiffres sur cette question sensible recensés par le ministère. Jean-Michel Blanquer les a livrés en ouvrant un séminaire national des coordonnateurs des équipes "laïcité et fait religieux".
L'islam n'est pas la seule religion concernée. "Les remontées que nous avons montrent des remises en cause diverses de la laïcité", a souligné le ministre : "habits vestimentaires, certificats médicaux de complaisance, refus de se rendre à la piscine de la part de certaines jeunes filles, refus de certains hommes de serrer la main des femmes, contestation de certains enseignements au nom de la foi", a détaillé le ministre.
L'islam n'est pas la seule religion concernée : "plusieurs religions peuvent être impliquées", a précisé Jean-Michel Blanquer.
"Nous faisons des remontées depuis avril dernier, nous n'avons pas de chiffres" avant cette date, a-t-il ensuite expliqué lors d'un point presse. "Nous avons le sentiment que le phénomène existe bel et bien; en même temps nous sommes précisément en train de le faire diminuer".
LIRE AUSSI - Communautarisme à l'école : "les atteintes à la laïcité commencent de plus en plus tôt"
Une adresse de saisine créée pour les professeurs et autres agents. Le ministère a créé une adresse de saisine destinée aux professeurs et autres agents travaillant dans les établissements scolaires, qui permet à ces salariés de signaler des comportements ou des paroles portant atteinte à la laïcité. Un contact téléphonique est alors établi sous 24h entre l'agent qui a signalé les faits et l'équipe de veille rue de Grenelle.
Ce dispositif est un des volets du plan laïcité dévoilé par le ministre au printemps, qui comprend également la distribution d'un "vade-mecum" servant de référence commune à tous les établissements, la mise en place d'un "conseil des sages" et la création d'une équipe laïcité dans tous les rectorats (qui ne disposaient jusqu'alors que d'un référent laïcité).