Attentat de Strasbourg : un frère de Chérif Chekatt relâché après sa garde à vue

Chérif Chekatt a tué 5 personnes à Strasbourg en décembre dernier.
Chérif Chekatt a tué 5 personnes à Strasbourg en décembre dernier. © Jean-Christophe VERHAEGEN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Interpellé lundi à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, un frère de l'auteur de l'attentat de Strasbourg a été relâché en l'absence d'élément l'incriminant.

Un frère de Chérif Chekatt, l'auteur de l'attentat contre le marché de Noël de Strasbourg en décembre dans lequel cinq personnes ont été tuées, a été relâché mercredi après avoir arrêté lundi et placé en garde à vue. Interpellé sur mandat de recherche dans le cadre de la procédure ouverte à la suite de l'attentat de Strasbourg, cet homme, fiché S, a vu sa garde à vue être levée en l'absence d'élément l'incriminant, confie une source judiciaire à Europe 1.

Il avait été interpellé à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle avant d'être placé en garde à vue pour association de malfaiteurs terroriste criminelle. Selon RTL, il revenait d'Algérie. Il avait été une première fois interpellé dans ce pays au lendemain de l'attaque de son frère, avaient indiqué en décembre plusieurs sources proches du dossier.

Un de ses frères condamné

Chérif Chekatt, 29 ans, avait tué cinq personnes et en avait blessé 11 dans le centre historique de Strasbourg le 11 décembre. Il avait été abattu par une patrouille de police après deux jours de traque. L'assaillant avait prêté allégeance à l'organisation Etat islamique (EI), selon une vidéo trouvée par les enquêteurs. Dans ce dossier, quatre hommes, soupçonnés d'être liés à la fourniture du revolver dont s'est servi Chérif Chekatt au cours de son attaque, ont été mis en examen et placés en détention provisoire.

Un autre de ses frères, Malek Chekatt, a été condamné début mars à douze mois de prison dont six mois avec sursis, pour avoir proféré des menaces de mort sur Facebook.