Publicité
Publicité

Au fait, c'est qui ce Zouave du pont de l'Alma ?

Anaïs Huet - Mis à jour le . 1 min

Plus le niveau de la Seine monte, plus on entend parler de lui. Mais qui est donc ce zouave du pont de l'Alma ?

Nom : le Zouave. Mensurations : 5,2 mètres de haut, 8 tonnes. Situation : solidement attachée au Pont de l'Alma depuis 1856. Signe distinctif : quand la Seine lui mouille les pieds, les Parisiens commencent à s'inquiéter. Et c'est le cas depuis plusieurs jours. Les intempéries, couplées à la crue du Loing, ont fait grimper le niveau de la Seine et petit à petit, la statue du Zouave du Pont de l'Alma fait trempette. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Qui es-tu, le Zouave ?

Cette statue, oeuvre de Georges Diebolt, est la dernière des quatre sculptures du Pont de l'Alma représentant les troupes ayant participé à la guerre de Crimée (1854-1856). Elle représente un soldat, André-Louis Gody, originaire de Gravelines. Pendant la guerre, ce Nordiste combattait dans le 3e régiment de zouaves de la Garde impériale de Napoléon III. Selon La Voix du Nord, André-Louis Gody a participé à toutes les batailles : de Solferino à Malakoff, en passant par Magenta et Alma. André-Louis, trentenaire beau-gosse, est repéré dans un casting. Pendant de longues heures, il posera pour le sculpteur en uniforme de zouave, prenant appui sur son fusil.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

A quoi sers-tu ?

Si l'histoire du Zouave est glorieuse, sa célébrité tient à autre chose. Depuis 1858, André-Louis sert aux mesures des crues de la Seine. Lors de la crue historique de 1910, l'eau atteignait ses épaules. En 1974, à l'occasion de la reconstruction du pont, la statue a cependant été remontée. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Vendredi matin, Laurent Cabrol et Thomas Sotto ont rendu une petite visite au Zouave pour s'assurer qu'il avait toujours la tête hors de l'eau... Ouf !


Le debrief du 03/06/2016 par Europe1fr

Plusieurs artistes, parmi lesquels Serge Reggiani ou Georges Brassens, lui ont rendu hommage en chansons. Et depuis peu, il a même un compte Twitter ... Une star, on vous dit !