Le sénateur et maire socialiste de Lyon Gérard Collomb a ouvert la voie lundi à l'armement de sa police municipale après les attentats qui ont ensanglanté Saint-Denis et Paris.
"Les circonstances ont changées". Opposé jusqu'ici à cette mesure, l'édile souhaite engager une réflexion pour en préciser les modalités, a-t-il indiqué lors d'un discours prononcé en hommage aux victimes des attentats lors du conseil municipal de la ville. "Avec la menace terroriste, les circonstances ont changé. Il convient donc aujourd'hui que nous y réfléchissions, notamment pour nos agents les plus exposés", a-t-il déclaré.
"Armés, formés et entraînés". "Cela suppose que les policiers armés soient formés, entraînés et nous aurons donc l'occasion dans les prochaines semaines d'en préciser les modalités", ajouté Gérard Collomb, par ailleurs président de la Métropole de Lyon. "Dans une grande métropole comme la nôtre, assurer la sécurité de nos concitoyens est évidemment l'enjeu majeur", a-t-il précisé. "En conseil municipal de Lyon, je viens d'engager solennellement une réflexion sur l'armement de notre Police", a complété l'élu sur son compte twitter.
Annonces du gouvernement. Devant les maires de France réunis le 18 novembre à Paris, le président de la République François Hollande a annoncé que le gouvernement allait "aider" à "mieux protéger les policiers municipaux en finançant leurs équipements" et "en apportant aux maires qui le souhaitent les armes qui seront prélevées sur les stocks de la police nationale".