"Bond" du coronavirus chez les 15-44 ans en Nouvelle-Aquitaine, selon l'ARS

La hausse du nombre de cas dans la région, très touristique, inquiète les autorités (photo d'illustration).
La hausse du nombre de cas dans la région, très touristique, inquiète les autorités (photo d'illustration). © AFP
  • Copié
avec AFP
Le coronavirus "gagne du terrain, en particulier chez les 15-44 ans" en Nouvelle-Aquitaine, prévient l'ARS dans un communiqué, vendredi. L'agence met en garde contre "le relâchement vis-à-vis du respect des mesures barrières, notamment lors de la participation à des soirées et des événements collectifs et festifs, plus propices à cette baisse de vigilance". 

Le Covid-19 "gagne du terrain, en particulier chez les 15-44 ans" en Nouvelle-Aquitaine, s'inquiète vendredi l'Agence régionale de santé (ARS) dans un communiqué. L'ARS relève "une évolution de la situation préoccupante qui témoigne de la circulation active du virus" en Nouvelle-Aquitaine, une région très touristique, "avec un bond chez les 15-44 ans".

 

Les consultations de SOS Médecin en hausse

Le taux d'incidence (nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants) dans cette tranche d'âge "est passé de 1,1 début juin à 4,1 la semaine du 13-18 juillet (contre 2,6 chez les 75 ans et plus)", précise l'ARS. "Et la tendance observée du côté des consultations pour suspicion de Covid-19 de SOS Médecin est la même", ajoute l'ARS.

 

 

L'agence met en garde contre "le relâchement vis-à-vis du respect des mesures barrières, notamment lors de la participation à des soirées et des événements collectifs et festifs, plus propices à cette baisse de vigilance". Au total, la région cumule 13 clusters (foyer de contamination d'au moins trois personnes), dont six à Bordeaux. Le département de la Gironde est classé depuis la mi-juillet en situation de "vulnérabilité modérée" face au virus.