1:29
  • Copié
Maximilien Carlier
Plus d'un an après le passage d'une tornade dans le village de Bihucourt, dans le nord de la France, la reconstruction de la commune se poursuit. Problème : 18 familles n'ont toujours pas pu rejoindre leur domicile, alors que leurs dossiers peinent à être traités par leurs assurances respectives. 

Un an après la tornade, le village de Bihucourt, dans le Pas-de-Calais, au sud d'Arras, 360 habitants, peine à se relever. La commune a été dévastée au trois quart à cause du phénomène météo.  Aujourd'hui, alors que le chantier est loin d'être terminé, les couvreurs s'activent pour ne plus laisser une maison sans toit. Les va-et-vient des camionnettes des artisans sont remarqués mais tous les habitants n'en profitent pas. C'est le cas de Serge pour le moment condamné à voir son logement se dégrader. 

"Il y a des moisissures sur les murs. Ça n'avance pas ! Quand va-t-on avoir une réponse de l'assurance ! Quand va-t-on enfin démarrer les travaux ?", se questionne-t-il au micro d'Europe 1. Le coût du sinistre pour son assureur est de 200.000 euros.

Une charge financière supplémentaire

Près de 18 familles sont toujours relogées ailleurs que dans la commune. Sauf que leur contrat d'assurance de prise en charge d'un an arrive à échéance. Conséquence : cela représente une charge financière supplémentaire. Une sorte de double peine pour les sinistrés. 

"Les personnes vont devoir payer leur loyer de relogement, plus leur loyer de crédit en cours. Ils vont se retrouver le couteau sous la gorge", juge Benoit Caille, maire de Bihucourt. Retour à la maison pour ces particuliers pas avant 1 an et demi, estime l'élu. Et ce même si les entreprises dans le bâtiment font des efforts afin d'aller plus vite.