Coronavirus Ehpad Covid 1:26
  • Copié
Romane Hocquet, édité par , modifié à
Cinq résidents de l'Ehpad de Sévérac-d'Aveyron sont morts du coronavirus ces derniers jours, tandis qu'environ 70 résidents et employés sont positifs à la maladie. La situation pourrait encore s'aggraver dans cet établissement, qui a désespérément besoin de soignants pour pallier les arrêts maladie. 

Que s'est-il passé dans l'Ehpad Gloriande de Sévérac-d'Aveyron ? Cinq résidents cet établissement touché par le Covid-19 sont décédés ces derniers jours après plusieurs cas de coronavirus détectés au début du mois de septembre. Aujourd'hui, alors qu'une partie du personnel de l'Ehpad est en arrêt maladie, les autorités lancent un appel à la solidarité pour assurer la continuité des soins et des repas.

Quel est le bilan humain ?

L'alerte avait été donnée dans cet Ehpad le 4 septembre, avec la détection de plusieurs cas positifs chez des pensionnaires et un salarié ce qui avait déclenché une campagne généralisée de tests dans l'établissement. Depuis cette alerte, cinq résidents sont morts. Actuellement, quatre personnes âgées sont toujours hospitalisées, dont une en réanimation. Pas moins de 49 résidents sont positifs à la maladie, soit les trois quarts des personnes âgées.

Pourquoi l'Ehpad a-t-il besoin de renfort ?

Environ 20 salariés ont été également été testés positifs, ce qui représente la moitié du personnel en arrêt maladie. Le personnel restant, débordé, réclame donc du renfort de toute urgence. "On a lancé un appel au niveau de l'Agence régionale de santé, de la préfecture et de tous les établissements de santé de la région", alerte Edmond Gros, maire de la commune. "Cette semaine a été vraiment catastrophique. Il y a des gens qui étaient positifs au virus qui ont continué à travailler. Il va bien falloir remplacer, les mettre au repos, sinon, ils ne vont pas tenir le coup. C'est quelque chose qui risque de durer quelque temps.

De l'aide est-elle arrivée ?

Oui. "S'il y a des aide-soignants de toute la France qui souhaitent venir à Séverac, ils peuvent venir", explique le maire, qui s'engage même à trouver un logement aux soignants volontaires. En attendant, le personnel de l'Ehpad a pu compter sur quatre membres de la Protection civile envoyés dans l'établissement ce week-end. La commune a même mis en place une réserve citoyenne pour trouver des bénévoles. Depuis vendredi, une trentaine d'habitants donne un coup de main pour transporter du matériel et préparer les repas sans contact direct avec les résidents.