Les vignettes "Crit'Air" anti-pollution sont obligatoires dès lundi pour circuler en voiture, camion ou moto à Paris mais les contrôles seront dans un premier temps "pédagogiques". La capitale française suit l'exemple de quelque 200 villes européennes qui ont mis en place des zones à basse émission.
La fin de la circulation alternée. La capitale, première Zone à circulation restreinte (ZCR) de France, "améliore la qualité de l'air en limitant les émissions de particules du trafic automobile", a indiqué un communiqué de la Ville, une lutte contre la pollution de l'air dont Anne Hidalgo, la maire PS de Paris, a fait une de ses priorités. Ces vignettes, qui permettront de remplacer la circulation alternée par une circulation différenciée, permettront de "s'assurer facilement que les restrictions de circulation des véhicules les plus polluants sont respectées", selon Christophe Najdovski, adjoint EELV aux Transports.
Six grades. À partir de lundi, dans Paris intramuros (donc hors périphérique et bois de Vincennes et de Boulogne), tous les véhicules, motos, voitures ou utilitaires, qu'ils soient immatriculés à Paris, en France ou à l'étranger, devront arborer la vignette ronde qui les identifie selon leurs émissions polluantes (oxydes d'azote, particules). Pour les voitures particulières, six macarons sont prévus : vert pour "zéro émission" (véhicules électriques ou à hydrogène), puis numérotés du "1" violet (normes Euro 5 et 6 essence) au "5" gris (Euro 2 diesel).
Des catégories sans vignette… car interdites. Certaines catégories sont interdites depuis le 1er juillet 2016 : les véhicules particuliers immatriculés pour la première fois avant le 1er janvier 1997, les véhicules utilitaires légers d'avant le 1er octobre 1997, les deux-roues d'avant le 1er juin 2000. "Non classés", et donc sans vignettes, ils n'ont plus le droit de circuler que le week-end et en semaine de 20h00 à 8h00.