Qu'est-il advenu de la montre à gousset de l'Empereur ? (photo d'illustration)
  • Copié
Laure Dautriche, édité par Margaux Lannuzel
Destinée à être remise au fils de Napoléon, d'après son testament, la montre de l'Empereur a finalement atterri… à Cuba, où elle est encore exposée aujourd'hui. Derrière ce mystère se cache un homme, le dernier médecin de Bonaparte. 

Deux cents ans après sa mort, bien des mystères demeurent à encore à propos de Napoléon… Et notamment celui-ci : comment la montre à gousset de l'Empereur s'est-elle retrouvée à Cuba, offerte en cadeau de mariage à Raul Castro, l'actuel président ? Europe 1 vous raconte cette incroyable histoire. 

Une montre exposée à... La Havane

Dans son testament rédigé à la plume, Napoléon avait demandé que la plupart de ses montres, dont une montre de poche en or, soit remise à son fils âgé de 10 ans. Mais l'enfant ne la recevra jamais. Après la mort de l'Empereur, elle a disparu. Certains l'ont pourtant cherchée. Rien. Pas une trace.

C'est à Cuba que l'on peut admirer aujourd'hui la montre volée de Napoléon, derrière la vitrine d'un musée de La Havane. Raul Castro, juste avant de devenir le chef de l'état cubain, en a fait cadeau au musée à sa réouverture en 2007.

A la fin des années 1950, cette montre a été offerte en cadeau de mariage à Raul Castro par des descendants cubains d'un certain Antommarchi, le dernier médecin de Napoléon, qui a procédé à l'autopsie de son corps quelques heures après sa mort. L'Empereur lui a-t-il donné cette montré ? Ou est-ce le médecin qui l'a dérobée ? Personne ne le sait. Le docteur Antommarchi, en tous cas, est parti exercer en Pologne et au Mexique, avant de s'installer définitivement à Cuba où il est mort en 1837.