Coronavirus : 30.893 morts en France, la circulation du virus continue

Ce vendredi, le bilan quotidien du coronavirus fait état de 30.893 morts du coronavirus en France.
Ce vendredi, le bilan quotidien du coronavirus fait état de 30.893 morts du coronavirus en France. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Ce vendredi, le bilan quotidien du coronavirus fait état de 30.893 morts du coronavirus en France, soit 40 de plus en 24 heures. Pair ailleurs, 9.406 nouveaux cas ont été détectés depuis le dernier pointage. 

La France a enregistré 9.406 nouveaux cas de Covid-19 et quarante personnes sont décédées en 24 heures, selon des chiffres publiés vendredi par Santé public France. Jeudi le chiffre était très proche avec 9.843 cas, ce qui constituait un record depuis le début de l'épidémie et le lancement des tests à grande échelle. Le taux de positivité (proportion du nombre de personnes testées positives par rapport au nombre total de personnes testées) reste stable à 5,4%. 

30.893 morts

Depuis le début de l'épidémie en France il y a six mois, 10 millions de tests ont été effectués au total. Le nombre de foyers de contagion en cours d'investigation est de 715, dont 92 en Ehpad, soit 106 de plus en 24 heures. Quarante personnes sont décédées à l'hôpital au cours des dernières 24 heures, portant le total à 30.893, hôpitaux et établissements sociaux et médico-sociaux, dont les Ehpad, compris.

De nouvelles mesures annoncées par Castex

Face à une "dégradation manifeste" de la situation, le Premier ministre Jean Castex a annoncé vendredi une réduction de la durée d'isolement à 7 jours pour les cas positifs et leurs contacts, une réduction des temps d'attente pour les tests. Il a aussi demandé aux préfets de Marseille, Bordeaux et la Guadeloupe, où la situation est jugée particulièrement préoccupante, de lui présenter de nouvelles mesures d'ici lundi.