Coronavirus : 37 décès dans un centre gérontologique géré par le CHU de Nîmes

Trente-sept personnes, dont 18 patients testés positifs au Covid 19, sont décédées depuis le début de l'épidémie sur le site (photo d'illustration).
Trente-sept personnes, dont 18 patients testés positifs au Covid 19, sont décédées depuis le début de l'épidémie sur le site (photo d'illustration). © SEBASTIEN BOZON / AFP
  • Copié
avec AFP
Le confinement total du site de Serre-Cavalier avec interdiction des visites des familles, annulation des animations, et mise en place des procédures "gestes barrières" pour tout professionnel intervenant sur site a pourtant été décidée le 6 mars, 10 jours avant le confinement national.

Trente-sept personnes, dont 18 patients testés positifs au Covid 19, sont décédées depuis le début de l'épidémie sur le site gérontologique de Serre-Cavalier, géré par le Centre hospitalier de Nîmes, a indiqué lundi la direction du CHU. 

 

La totalité des patients doit être testée

Outre les 18 patients décédés du nouveau coronavirus, 19 sont suspectés d'être décédés également de la pandémie mais n'ont pas été testés, a précisé la même source, au cours d'une conférence de presse. Le site de Serre-Cavalier est composé de 569 membres du personnels et 520 lits et places (42 lits de soins de site et Réadaptation / Unité Cognitivo-Comportementale, 295 lits d'Ehpad et 190 lits d'unité de soins de longue durée).

Nicolas Best, Directeur général du CHU nîmois a précisé que 485 personnels tous corps de métier confondus ont été testés et 59 parmi eux ont présenté un test positif au nouveau coronavirus. Il a ajouté que 278 résidents/patients avaient été testés sur 456. Parmi les patients, 46 ont présenté un test Covid positif. La totalité des patients sera testée d'ici la fin de cette semaine selon la direction. Seulement deux cas ont été identifiés dans la partie Edpad du vaste site gérontologique.

"Une population démente et déambulante"

Selon le Pr Jean Emmanuel de La Coussaye, président de la Commission Médicale d'Établissement du CHU, "de nombreux dispositifs ont été mis en place en premier lieu pour empêcher au maximum l'épidémie d'impacter le site, puis dans un second temps, une sectorisation des espaces a été entreprise afin de la contenir". Le confinement total du site de Serre-Cavalier avec interdiction des visites des familles, annulation des animations, et mise en place des procédures "gestes barrières" pour tout professionnel intervenant sur site a été décidée le 6 mars, 10 jours avant le confinement national.

 

Mais les Docteurs Sandra Duvnjak et Cedric Le Guillou, respectivement chef de pôle gérontologie et chef de service de médecine gériatrique ont mis en avant les difficultés à appliquer les gestes barrière "à une population démente et déambulante" dans les services directement touchés par l'épidémie, l'unité de soins de longue durée et l'unité cognitivo-comportementale.