Pour bénéficier de l'accès prioritaire aux magasins, les soignants doivent présenter un justificatif. 2:00
  • Copié
Jihane Bergaoui, édité par Jonathan Grelier
Depuis lundi, le personnel soignant dispose d'un accès prioritaire dans les supermarchés à l'entrée et lors de leur passage en caisse. "Toute manifestation de solidarité nous fait beaucoup de bien", apprécie Thierry Amouroux du syndicat national des professionnels infirmiers, samedi, au micro d'Europe 1.

Le président de la fédération de l'hospitalisation privée l'avait demandé pour soulager la vie de milliers de soignants hors des établissements de santé. Il a été entendu. Depuis lundi, les soignants n'ont plus à faire la queue à l'entrée des supermarchés et aux caisses. Qu'ils soient du public ou du privé, ils peuvent désormais avoir un accès prioritaire en présentant leur justificatif de professionnel de santé. "Toute manifestation de solidarité nous fait beaucoup de bien", apprécie Thierry Amouroux du syndicat national des professionnels infirmiers, samedi, au micro d'Europe 1.

"On a besoin de se sentir soutenus"

"On est crevés après une journée de travail, mais surtout ça a une utilité de 'câlinothérapie'. On a besoin de se sentir soutenus parce que c'est dur psychologiquement", témoigne-t-il. Outre le gain de temps, la mesure devrait également permettre de limiter les risques de contamination pour les soignants, un personnel forcément essentiel en cette période de crise sanitaire du Covid-19.

"C'est le minimum que nous devons à ces personnels"

Pendant la durée du confinement, des enseignes proposent également des livraisons prioritaires aux soignants. Pour Jacques Creyssel, délégué général de la fédération du commerce et de la distribution, ces initiatives bien souvent locales doivent être généralisées. "C'est le minimum que nous devons à ces personnels qui font un travail totalement admirable pour toute la population française", affirme-t-il.

Ces dispositifs pourront ensuite être étendus à d'autres professions en première ligne sur le terrain, à l'instar des pompiers ou des forces de l'ordre.