Couple : comment ne pas céder à la colère lors d'une dispute ?

  • Copié
Damien Mascret
Dans "Sans Rendez-vous" sur Europe 1 ce mercredi, le docteur et chroniqueur Damien Mascret détaille comment faire en sorte qu'une dispute de couple de dégénère pas. En quelques étapes, il explique comment désamorcer un conflit pour parvenir le plus sereinement possible à un terrain d'entente.

Elles sont inévitables dans un couple : les disputes. Mais sont-elles nécessairement une mauvaise chose ? Non répond le docteur et chroniqueur Damien Mascret, pour qui un couple qui ne hausse jamais le ton est un mythe. En réalité, une dispute peut (très) bien se passer si elle est gérée convenablement. Comment ? Le spécialiste vous donne les clés ce mercredi dans "Sans Rendez-vous", sur Europe 1.

Ne pas céder à la colère grâce à quelques étapes

Le plus important dans une dispute, c'est de ne pas céder à la colère. Il est également nécessaire d'écouter l'autre, de ne pas faire de lecture de pensées, de bannir l'humour et le sarcasme. Une dispute révèle un problème qui doit être pris avec sérieux. Pour ce faire, suivre certaines étapes est primordial. Tout d'abord, il est capital d'être très précis dans sa plainte. Ensuite, il ne faut pas dire 'tu' mais 'je', pour partager votre sentiment avec votre partenaire. Par exemple : 'J'ai l'impression que tu ne m'écoutes pas'. Mais pointer un problème ne suffit pas, il est également nécessaire de proposer des solutions. À noter que le partenaire peut également faire ses propres propositions. 

Autre facteur à ne pas négliger : on évoque un seul problème à la fois. Exit le 'oui mais toi', on se concentre sur une seule chose. 

Est-il possible de ne pas se disputer deux fois pour la même chose ? 

C'est possible, mais là encore à certaines conditions. Si un couple a suivi les précédentes étapes, il devrait pouvoir trouver un terrain d'entente. Mais ce dernier ne satisfait pas forcément encore pleinement les deux parties. Il faut donc se mettre d'accord pour en reparler plus tard, pour être en mesure de trouver un compromis pérenne. 

Mais pourquoi la colère est si fréquente lors d'une dispute ?

Parce qu'elle signifie qu'on a été blessé par son partenaire : soit parce que la personne compte pour vous (sinon ça ne vous fait rien), soit parce que le thème était important et votre partenaire a touché à des valeurs importantes pour vous.