Le parquet de Lyon a ouvert une enquête "pour tentative de meurtre en bande organisée" et "dégradations" après une spectaculaire intrusion sur les pistes de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Lundi, un homme de 31 ans s'est en effet introduit en voiture sur le tarmac de cet aéroport avant d'être arrêté par les forces de l'ordre. Un incident qui questionne la sécurité de nos aéroports en France et surtout de l'accès aux pistes.
Rodes, vidéo-surveillance, barbelés... Aujourd'hui, chaque aéroport dispose pourtant de procédures strictes pour empêcher les intrusions extérieures : ronde d'agents, vidéo-surveillance, mais aussi et surtout des kilomètres de clôtures et de barbelés autour des pistes. Par exemple, l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle est entouré de 60 km de fil de fer barbelé. Un dispositif efficace mais loin d'être infranchissable.
"Je ne suis pas surpris". "Je ne suis pas surpris. On ne peut pas sécuriser un aéroport, quel qu'il soit, à 100 %", explique Philippe, agent de sécurité dans un aéroport français interrogé par Europe 1. "Si vous foncez dans un grillage avec une voiture, vous le détruisez". Nadia et Sonia, qui travaillent à l'aéroport de Lyon, sont du même avis : "On ne se sent pas en sécurité. Ils sont là à nous faire des contrôles, mais une voiture a réussi à passer. On est en état de choc. C'est un grave problème de sécurité", témoignent-elles.
>> De 7h à 9h, c’est deux heures d’info avec Nikos Aliagas sur Europe 1. Retrouvez le replay ici
"La procédure a été bien faite". En cas d'intrusion sur les pistes, l'intervention des forces de l'ordre est quasiment immédiate", assure toutefois Xavier Tytelman, consultant en sécurité aérienne. "Même si il y a eu une faille sur l'accès, la procédure a été très bien faite à l'issue avec une intervention quasi immédiate".
Des blocs de bétons pour plus de sécurité ? "Les aéroports de province sont objectivement moins sécurisés que les aéroports parisiens, mais si par hasard quelqu'un arrive à franchir toutes ces sécurités, les opérations aériennes sont stoppées pour mettre tout le monde en sécurité", ajoute Xavier Tytelman. Selon cet expert, l'incident devrait pousser les aéroports français et internationaux à renforcer la sécurité en installant par exemple des blocs de béton pour empêcher le passage de véhicules.