Crash d'un Mirage 2000 : les deux membres d'équipage sont morts

Les opérations de recherche ont conduit à la confirmation du décès des deux membres d'équipage.
Les opérations de recherche ont conduit à la confirmation du décès des deux membres d'équipage. © Fabrice COFFRINI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le pilote et la navigatrice de l'avion de chasse Mirage 2000D qui s'est écrasé mercredi dans le Jura sont morts, a annoncé jeudi soir la ministre des Armées Florence Parly. 

Les deux membres d'équipage du Mirage 2000D, qui s'est écrasé mercredi dans l'est de la France, sont morts, a annoncé jeudi soir la ministre des Armées Florence Parly dans un communiqué. "Les opérations de recherche du Mirage 2000D, dont le signal avait été perdu mercredi dans la matinée, ont malheureusement conduit à la confirmation du décès des deux membres d'équipage, le capitaine Baptiste Chirié et la lieutenant Audrey Michelon", affirme Florence Parly, en soulignant que "les circonstances précises de cet accident restent à établir".

"La communauté de défense en deuil". Pilote de combat, le capitaine Chirié totalisait 24 missions de guerre et 940 heures de vol, selon l'armée de l'Air. Sous-chef navigatrice, la lieutenant Michelon totalisait quant à elle 97 missions de guerre et 1.250 heures de vol. "Toute la communauté de défense est aujourd'hui en deuil", écrit la ministre, en présentant "toutes ses condoléances à la famille, aux proches et aux frères d'armes des militaires décédés".

"Les circonstances précises de cet accident restent à établir. Des enquêtes ont d'ores et déjà été lancées", ajoute Florence Parly. Une enquête pour "recherche des causes de l'accident" a notamment été ouverte par le parquet de Metz. Florence Parly se rendra vendredi sur la base aérienne de Nancy-Ochey, en Meurthe-et-Moselle, où était stationné l'appareil. 

Des débris retrouvés. D'importantes recherches avaient eu lieu depuis mercredi dans des conditions difficiles pour retrouver les corps des deux membres d'équipage du Mirage 2000D, disparu des écrans radars mercredi après son décollage de Nancy-Ochey, et dont des débris ont été retrouvés sur une vaste zone forestière du Jura. De source proche du dossier, des fragments humains ont été retrouvés par les enquêteurs, puis soumis à une identification ADN. Quelque 150 militaires ont été mobilisés pour participer aux recherches, dans un lieu difficile d'accès et dans des conditions météorologiques défavorables.

Aucune balise déclenchée. Le chasseur-bombardier polyvalent avait disparu des écrans radar vers 11 heures mercredi alors qu'il effectuait un vol d'entraînement à basse altitude au-dessus du massif jurassien. Les deux membres d'équipage n'avaient donné aucun signe de vie depuis la disparition de l'appareil. Aucune des balises - placées sur le siège éjectable et qui se déclenchent automatiquement lors de l'éjection ou que les pilotes déclenchent manuellement pour être localisés - n'ont été activées.