école coronavirus 1:32
  • Copié
Virginie Riva , modifié à
Jeudi, les élèves français retrouveront les salles de classe et les cours de récréation pour une deuxième rentrée, placée sous le signe du coronavirus. Mais cette fois-ci, les proviseurs ont une arme : la vaccination. Et ils comptent bien s’en servir. Reportage dans un collège du 14ème arrondissement de Paris. 
REPORTAGE

Au collège Saint Exupéry, il est déjà possible de croiser quelques élèves, venus suivre des activités avant l’heure de la rentrée, jeudi. "Cette année je ne la sens pas", glisse Nassim, âgé de 12 ans. Il entre en quatrième, avec un peu d’anxiété face à une nouvelle année sous coronavirus. "Je veux me faire vacciner, mes parents sont d’accord, mais uniquement quand il y aura la vaccination dans le collège", explique le pré-adolescent.

Questionnaire de santé et autorisation parentale

Justement, ce collège du 14e arrondissement de Paris mise sur la vaccination pour éloigner l’épidémie de coronavirus hors de ses murs. A l’étage, la principale Colette Chiche, s’apprête justement à envoyer les autorisations parentales aux familles pour l’injection du vaccin anti-Covid. "Nous avons déjà notre centre de vaccination, à côté de l’établissement. Je suis en train de préparer les documents à l’intention des familles notamment la notice explicative, l’autorisation à la vaccination", explique-t-elle.

La principale a notamment préparé un "questionnaire de santé" pour "savoir si l’élève a un test PCR positif au cours des 3 derniers mois, s’il a fait un vaccin au cours des dernières semaines, s’il a des antécédents d’allergies". L’objectif : "mieux préparer cette vaccination". Dans la cour de récréation, les élèves qui ont suivi des cours cet été laissent en héritage deux grandes fresques colorées du Petit Prince. De quoi égayer la rentrée !