7:09
  • Copié
Ugo Pascolo
Dans "Bienfait pour vous", Margaux Grosman nous invite à la découverte de la cuisine ayurvédique, tirée de la médecine ancestrale indienne du même nom. Une cuisine "à mi-chemin entre la science et la spiritualité" à base de produits 100% naturels. 

"Que ton alimentation soit ta seule médecine." Bien qu'elle provienne d'une culture différente, cette citation attribuée à Hippocrate correspond à la philosophie derrière la cuisine ayurvédique, elle-même provenant de l'ayurvéda, une médecine traditionnelle et holistique indienne née il y a cinq millénaires. Dans "Bienfait pour vous" mercredi, Margaux Grosman nous emmène à la découverte de cette cuisine "à mi-chemin entre la science et la spiritualité".

Une cuisine à "dominante végétarienne"

L'un des principes de base de cette cuisine riche en couleurs est l'utilisation de produits 100% naturels. D'ailleurs, bien qu'elle soit de fait née en Inde, elle ne s'apparente pas forcément avec la cuisine de ce pays. Concrètement, "un repas ayurvédique va être composé d'aliments biologiques, toujours de saison et fraîchement préparés. Il n'est pas question de réchauffer son plat." 

Concrètement, la cuisine ayurvédique est à "dominante végétarienne, composée essentiellement de céréales, de légumineuses, de fruits, de légumes, mais aussi d'herbes fraîches et surtout d'épices". Et ces dernières, comme le gingembre, la cannelle, le curcuma, le cumin, la cardamome, ne sont pas là seulement pour aromatiser les plats, mais aussi "pour rendre les nutriments plus facilement assimilables par l’organisme".

Mais ce n'est pas tout, les femmes indiennes ont même l'habitude de modifier les épices du repas en fonction des humeurs de la famille. Il est d'ailleurs tout à fait possible de préparer une recette réconfortante alors que l'hiver approche : le golden latte. Prête en seulement sept minutes, elle est parfaite pour "réguler le stress, brûler les graisses et booster l’immunité. En plus, toutes les épices utilisées vont agir en synergie pour renforcer leurs bienfaits" (pour vous).

Les ingrédients pour un golden latte :

- 1 tasse de lait végétal (soja, amandes, avoine, coco… choisissez votre préféré)

- 1 CAC de miel ou sucrant au choix

- 2 CAC d’huile de coco (ou de ghee, le beurre clarifié indien, qui a tous les avantages du beurre sans les inconvénients puisqu’il ne créée pas de cholestérol et est excellent pour le système digestif.)

Et du côté des épices, on aura besoin de :

- 2 CAS de curcuma (il va stimuler le foie, soutenir la digestion, calmer l’anxiété et purifier le sang comme la peau)

- 3 CAC de cannelle (digestive, anti oxydante, et anti bactérienne)

- 1 CAC de gingembre (anti inflammatoire et anti oxydant)

- 1 CAC de cardamome (stimulante, tonifiante et légèrement aphrodisiaque, notez le pour vos folles nuits)

- 1 pincée de poivre (il va décupler les vertus du curcuma, comme le gingembre d’ailleurs)

La recette :

1. Dans une petite casserole, on commence par faire chauffer le curcuma avec 10cl d’eau à feu doux.

2. Dès que le mélange est homogène, on intègre le reste des épices et l’huile de coco en remuant pendant 5 minutes, toujours à feu doux, jusqu’à obtenir la texture d’une pâte à modeler.

3. De là, on récupère une belle cuillère à café de notre pâte d’épices que l’on fait chauffer à nouveau, à la casserole, avec le lait.

4. On ajoute le miel, on mélange le tout, et c’est prêt.

5. Vous avez juste à la mettre dans un bocal et vous pourrez la conserver pendant 1 mois au frigo