Le ministère de l'Ecologie a lancé une consultation publique qui pourrait faire du bruit. Vendredi dernier, il a choisi de recueillir l'avis des Français sur un projet de décret relatif à la publicité extérieure. Le but du décret est d'autoriser l'implantation de panneaux publicitaires dans les petites communes. Et même dans des parcs naturels.
Des panneaux de 12 m². Selon Ouest France qui a repéré cette consultation publique, le décret permettrait aux communes de moins de 10.000 habitants d'accueillir des panneaux publicitaires de 12 m². Seules conditions requises : appartenir à une unité urbaine qui comprend au moins une commune de plus de 10.000 habitants et être situé près d'un centre commercial.
De l'argent pour les communes... Avec ce projet, le gouvernement n'avance pas caché. Il cherche des "leviers favorables à la relance de l'économie", comme l'explique le texte de la consultation publique. "Certaines communes pourraient être tentées car cela leur rapporterait de l'argent", regrette Laurent Fetet, vice-président de l'association Paysages de France dans les colonnes de Ouest France.
... mais un paysage bouleversé.L'association Paysages de France a d'ailleurs calculé l'impact potentiel d'un tel décret sur chaque commune du pays (voir la carte ci-dessous). Plusieurs députés s'inquiètent déjà de cette pollution visuelle et interpellent déjà la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal. "Les dispositions de ce décret iraient à l'encontre des mesures prises dans le cadre de la loi issue du Grenelle de l'environnement", estime Yannick Favennec, député de Mayenne, au journal Ouest France.
Les parcs naturels aussi concernés ? Avec ce décret, les parcs naturels pourraient également être concernés, ces derniers étant à proximité de petites communes qui pourraient accueillir les panneaux publicitaires. Là aussi, l'association Paysages de France a établi une projection sur une carte (voir ci-dessous).
Des panneaux géants autours des stades. Et le gouvernement n'entend pas s'arrêter là. Le décret prévoit aussi l'implantation de panneaux publicitaires géants (50 m²) aux abords "des équipements sportifs d’une capacité d’au moins 15.000 places assises". Des nouvelles dispositions prévues pour mieux accueillir l'Euro 2016.